Ce week-end, nous avons LE CAHIER DE VIE, nous l'aurons chaque fin de mois.
A l'intérieur : un livret de chants et comptines, un trombinoscope des enfants de la classe, quelques travaux pêle-mêle et le récap' de ce qui a été vu au mois de septembre.
Découvrir le monde
mathématiques
Progression des puzzles (7, 9 , 16, 18 pièces)
Lire les nombres jusqu'à 5 et associer une collection à un nombre : reconstituer une bande numérique de 1 à 5 (coller les chiffres, une collection de doigts, les constellations du dé)
Participer à un jeu de société : suivre une piste avec un dé en respectant certaines règles : le jeu du loup et des moutons
Domaine de la matière et de l'objet
L'automne : les feuilles, les marrons, les bogues, les noix, les châtaignes
Structuration de l'espace et du temps
Se repérer dans la semaine en mettant la date (jour, nombre, mois)
Manipulation libre de jeu de construction : MOBILO, KAPLA, LEGO
Notions d'ouvert / fermé, intérieur / extérieur
Organiser une suite de déplacements : jeu des rails
Algorithme de 2 couleurs : faire un collier avec 2 couleurs, encadrer une feuille en trempant un bouchon de liège dans 2 couleurs en suivant un rythme
Langage oral
Rappeler un événement vécu : les vacances
Elaborer les règles de vie
Langage écrit
Geste graphique : la ligne horizontale, la ligne verticale, les rayons de soleil
Familiarisation à la langue écrite
Lire une recette de cuisine : le gâteau au chocolat
reconstituer son prénom à l'aide de ses lettres mélangées
La voix et l'écoute
Chansons accompagnées de la guitare
Le regard et le geste
Obtenir des formes et des traces par des moyens variés
Découpage libre sur un trait
Utiliser des tampons pour laisser des traces (empreintes à la peinture à l'aide d'éponges rondes)
Découper des bandes suivant un trait
Peindre une feuille en trempant une ficelle dans la peinture
Faire une composition en découpant des feuilles de couleur puis en les collant sur une feuille noire.
Peindre avec de l'encre
Modeler des c olombins pour faire les barreaux d'une cage de fauves. Les organiser en quadrillage
Prendre des photos dans la rue de toutes les lignes visibles
Atelier de manipulation : prendre des poids chiche dans une assiette avec une pince à épiler et les déposer dans un verre
Agir et s'exprimer avec son corps
Danser : dansons la capucine, savez-vous planter les choux, le boogie-woogie, Fanny, le fermier dans son pré
Parcours
Vélos
Jeu du loup et des moutons
Jeu des pêcheurs et des poissons
Jeu avec le ballon, lancer, le faire rouler, dribbler...
Ca bosse, hein???
Là dessus je vous laisse : on a des devoirs pour lundi! Nous disposons d'une page pour laisser un témoignage du mois écoulé (dictée à l'adulte / dessin / collage...), faire le lien entre la maison et l'école!
mathématiques
Progression des puzzles (7, 9 , 16, 18 pièces)
Lire les nombres jusqu'à 5 et associer une collection à un nombre : reconstituer une bande numérique de 1 à 5 (coller les chiffres, une collection de doigts, les constellations du dé)
Participer à un jeu de société : suivre une piste avec un dé en respectant certaines règles : le jeu du loup et des moutons
Domaine de la matière et de l'objet
L'automne : les feuilles, les marrons, les bogues, les noix, les châtaignes
Structuration de l'espace et du temps
Se repérer dans la semaine en mettant la date (jour, nombre, mois)
Manipulation libre de jeu de construction : MOBILO, KAPLA, LEGO
Notions d'ouvert / fermé, intérieur / extérieur
Organiser une suite de déplacements : jeu des rails
Algorithme de 2 couleurs : faire un collier avec 2 couleurs, encadrer une feuille en trempant un bouchon de liège dans 2 couleurs en suivant un rythme
Langage oral
Rappeler un événement vécu : les vacances
Elaborer les règles de vie
Langage écrit
Geste graphique : la ligne horizontale, la ligne verticale, les rayons de soleil
Familiarisation à la langue écrite
Lire une recette de cuisine : le gâteau au chocolat
reconstituer son prénom à l'aide de ses lettres mélangées
La voix et l'écoute
Chansons accompagnées de la guitare
Le regard et le geste
Obtenir des formes et des traces par des moyens variés
Découpage libre sur un trait
Utiliser des tampons pour laisser des traces (empreintes à la peinture à l'aide d'éponges rondes)
Découper des bandes suivant un trait
Peindre une feuille en trempant une ficelle dans la peinture
Faire une composition en découpant des feuilles de couleur puis en les collant sur une feuille noire.
Peindre avec de l'encre
Modeler des c olombins pour faire les barreaux d'une cage de fauves. Les organiser en quadrillage
Prendre des photos dans la rue de toutes les lignes visibles
Atelier de manipulation : prendre des poids chiche dans une assiette avec une pince à épiler et les déposer dans un verre
Agir et s'exprimer avec son corps
Danser : dansons la capucine, savez-vous planter les choux, le boogie-woogie, Fanny, le fermier dans son pré
Parcours
Vélos
Jeu du loup et des moutons
Jeu des pêcheurs et des poissons
Jeu avec le ballon, lancer, le faire rouler, dribbler...
Ca bosse, hein???
Là dessus je vous laisse : on a des devoirs pour lundi! Nous disposons d'une page pour laisser un témoignage du mois écoulé (dictée à l'adulte / dessin / collage...), faire le lien entre la maison et l'école!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire