Oui, oui, sans objectivité aucune, je dois bien l'avouer, JE SUIS FAN... Biensûr je vous dirai qu'ils sont les plus beaux, les plus drôles, les plus intelligents, parfois peut-être, me laisserai-je aller à quelques accès de colère après une insolence de l'un ou une bêtise de l'autre mais tout ce que je pourrais écrire ici ne sera jamais que le témoignage de l'infini et inconditionnel amour que j'ai pour eux... Alors... BIENVENUE!
Non content d'être doté d'un patrimoine génétique exceptionnel, d'être raisonnablement bon élève ("Les résultats de Virgile sont satisfaisants pour cette première période. Virgile est un élève vif et pertinent qui participe activement à la vie de la classe" dixit le livret du 1er trimestre), voila un jeune homme qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte question tâches ménagères. Bien sûr, depuis longtemps, il garde sa chambre bien rangée, "aide" son frère à faire de même, mais ce matin il m'a SCIEE!
Alors que son Papa était parti au marché et que j'accompagnais son petit frère à sa séance d'escrime hebdomadaire, il a préféré rester seul à la maison. Quelle ne fut pas ma surprise, en rentrant de le trouver aspirateur à la main "Ne t'inquiète pas, j'ai bien fait les dessous des pieds des chaises!" m'a-t-il assuré...
Mesdames, j'attends vos propositions de dots... Dépêchez-vous! Il n'y en aura pas pour tout le monde!!!
Non, non et non, ce n'est pas de l'ironie! Je sais que ces 2 qualités vous auront sans doute échappé à vous qui avez déjà eu le "privilège" de le voir et / ou l'entendre piquer une crise de nerfs et / ou de constater l'état ordinaire de sa chambre... Pour tout vous dire, ça m'avait échappé à moi aussi, sa propre mère... jusqu'à ce matin.
Et je prouve ce que j'avance :
10h35 : début du chantier (visez un peu la pile de briques!!!)
5ème niveau, ça se complique un peu avec les fenêtres, mais on tient bon!
Niveau 6 : presque même pas marre
Petite langue sortie = concentration au top
On reste mobilisé : surtout que tout soit bien droit
Hier, lundi 19 octobre, j’ai consacré mon après-midi à l’accompagnement de la classe d’Armand au Musée du Louvre.
Un atelier sur les couleurs nous attendait. Nous avons appris à reconnaître les différentes couleurs primaires (bleu, jaune et rouge), secondaires (vert, orange et violet) et tertiaires (vert clair, jaune orangé, rouge orangé, rouge foncé ou bordeaux, bleu foncé, bleu clair) ; distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides ; et enfin, qu’il existait des couleurs complémentaires « amies » (rouge/vert, bleu/orange, jaune/violet).
Après quoi nous avons été soumettre nos nouvelles connaissances à l’épreuve des toiles.
3 œuvres nous ont été présentées :
« La Richesse » par Simon VOUET
Nous avons pu observer que la couleur dominante du tableau était le jaune orangé qui rappelle l’or et que le haut du corps de l’ange central en bleu clair (couleur froide) faisait ressortir le jaune.
« La diseuse de bonne aventure » par Nicolas REGNIER
Nous avons prêté une attention particulière à la lumière qui, sur ce tableau, symbolise l’innocence du personnage (la princesse en pleine lumière, les bohémiennes-voleuses dans l’ombre, le jeune homme qui vole à son tour pour punir les bohémiennes à moitié…)
« Le jugement de Salomon » par Nicolas POUSSIN
L’animatrice a raconté aux enfants l’histoire du jugement de Salomon (assez largement aidée par le petit Louis qui maîtrisait à fond le sujet… Très impressionnant !) et nous avons à nouveau regardé les couleurs employées : couleurs vives et chaudes pour Salomon et la « gentille maman » ; couleurs sombres et froides pour la « méchante maman ».
Après un petit tour en car à travers Paris, plus belle que jamais dans ses couleurs d’automne et sous un soleil rayonnant, nous avons retrouvé Levallois et Armand m’a dit « Elle était super la sortie ! »… et c’est vrai que c’était vraiment bien grâce aussi à des enfants qui ont su rester admirablement sages.
Samedi 17 octobre 2009 : Goûter d'anniversaire avec les copains...
Entre celui qui ne pouvait pas venir, celui qui devait et qui a finalement "oublié", celui qui n'avait pas confirmé mais qui est venu, et celui qui n'avait pas confirmé et qui n'est pas venu... Nous nous sommes retrouvés peu nombreux! Les jeux prévus "en équipe" sont donc tombés à l'eau, mais semble-t-il, les enfants ont quand même passé un bon après-midi à jouer ensemble...
Dimanche 18 octobre 2009 : Déjeuner avec Parrain, Marraine et Papy Bernard...
Tous les matins, c'est l'enfer pour sortir les garçons de leurs lits... Après 4 à 5 sommation en moyenne, je suis le plus souvent contrainte d'arracher littéralement Armand à sa couette et dois le porter jusqu'à la cuisine (pour Virgile, la simple évocation de l'heure "Viiiiite, il est 7h40!!!" suffit généralement).
Ce matin, par extraordinaire, il n'en a pas été besoin... Comme c'est étrange! Et avec le sourire, s'il vous plaît!
Arrivé dans la cuisine, le déliiire! Papa avait laissé un petit paquet sur la table: la Jaguar tant convoitée, repérée dans la vitrine de "la boutique pour garçons" de la rue Aristide Briand depuis des semaines!
Ravi qu'il était, notre nouveau-grand a ensuite réussi à boire son premier chocolat à la tasse (pas évident-évident, on a frôlé l'échec cuisant, mais grâce à la paille c'est passé).
QUE DE SATISFACTIONS!
Et là vous vous dîtes, comme moi à cet instant précis de l'histoire "Quel merveilleux début de journée!..."
Bah non! Le rêve a finalement tourné au cauchemar à l'heure du départ pour l'école : mais pourquoi ne peut-on pas rester jouer tranquille chez soi le jour de son anniversaire? POURQUOI???
Demain Armand aura 5 ans et sera vraiment un grand puisque, après avoir renoncé à sa tétine l'année dernière, cette fois il envisage d'arrêter le biberon (sans patch)... Ce matin, il a goûté une dernière fois son plaisir du fond de son lit (comme je lui ai dit "Profite! A partir de demain, ce ne sera plus possible!") avant de nous rejoindre, Virgile et moi, dans la cuisine et presque pas ronchon!
A DEMAIN pour que je vous raconte le premier petit déjeuner nouvelle formule!
NB : Notre ligne de téléphone fixe "déconne" copieusement depuis lundi. Je vais essayer de remédier à cela dans les meilleurs délais, mais... Donc pas d'inquiétude si ça sonne dans le vide demain soir -> essayez les portables!
Ce matin, 8h15, Armand qui débarque en chouinant... Et une grasse matinée réglementaire jusqu'à 9 heures de moins qu'on se dit! Tout ça pour un pipi au lit! On a les nerfs... Et puis... et puis... vers 10h, on se rend compte qu'il y a une drôle d'odeur qui persiste un peu partout dans l'appart... Et puis on s'aperçoit que l'odeur semble suivre Armand et on comprend. On comprend qu'il a non seulement fait pipi au lit mais SUR SON PLATRE!
Départ immédiat pour l'hôpital dont nous sommes ressortis 15 minutes plus tard avec un petit bonhomme délesté de sa nauséabonde résine!
Cet enfant a décidément un sens parfait du timing! Le 3 septembre, on lui avait dit qu'il en avait pour un mois... Et chez Armand, l'obsédé du calendrier, un mois, c'est un mois!
Hier soir, 18h15, avait lieu la réunion de rentrée des classes de GRANDE SECTION de l'école maternelle Louis Pasteur.
Après le laïus des plus rassurants de la directrice au sujet de la grippe A (en cas de suspicion de grippe -> éviction de 7 jours, 3 cas dans une classe - pas forcément en même temps- -> fermeture de la classe, en cas d'absence de personnel -> pas de remplaçant, le rectorat est déjà débordé par les demandes... L'école peut être fermée du jour au lendemain sur décision préfectorale, autrement dit, on peut arriver un matin et trouver porte close, réjouissant!), chacun a suivi la maîtresse de son enfant dans la classe.
C'est Anne-Sophie K. qui nous a reçu, la maîtresse des lundis, jeudis et vendredis. Les mardis c'est Mélanie C. qui officie (les lundis elle a une classe de CE1, les jeudis et vendredis une classe de CE2... Pas facile cette année pour elle!). Anne-Sophie est une maîtresse qui "en impose" : grande, très brune, très élégante, elle m'évoque Carole Bouquet jusque dans son phrasé et ses lunettes Chanel ;-). Elle est la maman de 4 enfants et enseigne depuis 8 ans après une reconversion professionnelle (elle était économiste) -> RESPECT!
La classe est "jeune" avec la moitié des enfants (dont Armand) nés entre septembre et décembre 2004, mais plutôt "tranquille", "tout se passe plutôt bien".
Après l'exposé du programme "préparation au CP", Anne-Sophie nous a fait part de ses projets et des petites spécificités de sa pédagogie :
la classe a obtenu une subvention de la mairie pour être une "classe musée" (-> 6 cars sont mis à la dispositions de la classe pour l'année (contre 3 en temps normal) et les entrées aux musées financées (normalement il faut compter sur la coopérative de la classe)) avec pour thème"la couleur et le paysage". Les enfants vont participer à des visites-ateliers au Louvre, au Musée de l'Orangerie, au Musée en Herbe, au Petit Palais et à Orsay... La sortie de fin d'année? Rien de moins que GIVERNY!!! Avec pique-nique à Fontenay-Saint-Pères... Trop cool!
1 fois par semaine, la séance de motricité quotidienne sera remplacée par l'initiation à un VRAI sport -> ESCRIME et... PING-PONG!
enfin, les 2 maîtresses ayant suivi une formation à la méthode MONTESSORI, les enfants pratiqueront des "petits ateliers" qui les aident à canaliser leur énergie et exercent leur concentration en fin de journée... HOURRA! Virgile ayant lui-même bénéficié de cet enseignement "différent" en Grande-Section, je ne peux qu'être emballée... en toute connaissance de cause!
Voila... Malgré une journée de rentrée des plus catastrophiques, tout semble sur de très bons rails... Elle va être BIEN cette année!
Hier soir, 18h15, avait lieu la réunion de rentrée de la classe de CM1 A de l'école Jean de La Fontaine.
Mademoiselle C., comme je l'avais perçu lors d'un petit entretien matinal la semaine dernière, est une maîtresse jeune, dynamique, plutôt drôle mais exigeante (jusqu'ici elle n'a enseigné qu'en CM2) et déterminée.
Beaucoup de projets en tête :
le premier, transversal aux programmes d'informatique / éducation civique et géographie, consistera en la correspondance via un blog avec une famille partie faire le tour du monde à la rencontre des enfants http://tourdefamille.top-depart.com/
le second une classe verte avec visites des Châteaux de la Loire, enfin 4 : Azay le rideau, Blois, Chambord et Amboise (aparté pour Virginie, la maîtresse nous a dit que toute doc serait bienvenue, car elle entend préparer les enfants à ces visites, je compte sur toi pour optimiser ta prochaine visite à belle-maman ;-)) et autres activités de plein air (ballades et courses d'orientation en forêt, cueillette, etc...) du 02/04 au 15/04... Ouais, c'est là que réside le petit bémol de l'affaire, ce matin, Virgile a même versé sa petite larme : il est très contrarié de ne pas pouvoir être là le jour de l'anniversaire de sa maman, par contre le sien, ça ne l'embête pas plus que ça... Petit chouchou, il est tellement mignon...
Les programmes de maths et de français sont très denses, mais elle semble optimiste... On verra! De toutes façons, d'après ce que j'ai entendu hier soir, je n'ai vraiment aucune raison de m'inquiéter...
Ce soir, c'est réunion des Grandes Sections de l'école Pasteur... J'enchaîne, j'enchaîne!
Et voilà, il est enfin arrivé ce grand jour que nous avions tant attendu... Tout en le redoutant, inexplicablement...
Je ne sais pas si j'ai déjà connu pire rentrée, vraiment!
Côté Virgile : première rentrée à l'école Jean de La Fontaine. Il y avait une telle cohue que j'ai été obligée de "l'abandonner" devant une porte close avant l'heure dite... Tellement de monde sur le trottoir qu'Armand et moi étions repoussés sur la chaussée... Un rien dangereux, donc, surtout quand le 53 passe!!! La journée s'est relativement mal passée -> il s'est fait reprendre 3 fois dans la matinée par la maîtresse (bavardage, sortie du rang et je ne sais plus quoi d'autre) et 1 fois par la directrice parce qu'il n'avait pas toutes ses fournitures... Sur ce dernier point, il a pu se "défendre" en rappelant son statut de "nouveau" et l'ambiance s'est alors radoucie... :-S
Côté Armand : très à l'aise dès son entrée dans la classe, immédiatement responsabilisé par sa maîtresse (Anne-Sophie) qui lui a demandé de jouer avec Hugo "le petit nouveau de la classe qui n'a pas encore de copain", ça s'annonçait pas trop mal... Jusqu'à 15h... Coup de fil, sur l'écran de mon portable ces mots "Ecole Pasteur"... Gloups... C'est bien la maîtresse d'Armand qui m'annonce qu'il a fait une mauvaise chute dans la cour, je dois aller le chercher :-((. 2h, des litres de larmes et des millions de décibels de cris plus tard nous ressortions de l'Hôpital Franco-Britannique qui avec des tas de paperasses pour l'école, le sport, l'employeur, qui un plâtre décoré de dinosaures multicolores au bras... Et oui! Armand a une fracture au poignet droit (sinon ce n'est pas drôle!).
A notre retour à la maison, il a fallu courir chez Monoprix pour régulariser la situation délictueuse de l'aîné, puis dîner, et coucher ces enfants dans des délais acceptables avant de remplir 2 X 2 pages de renseignements administratifs en tous genres, marquer classeurs, pinceaux, pochettes et autres protèges cahiers...
Enfin, je vais pouvoir répondre aux nombreux messages reçu depuis l'édition de mon dernier statut Facebook ;-)... Mais, je n'en peux pluuuuuuuuuus!
Nous rentrons de chez le Dr V., pédiatre (à ne pas confondre avec Dr Marie-Eve, notre médecin référent et grand amour des garçons)... Autre ambiance! Le Dr V. est un homme d'abord assez bourru, rondouillard et barbu, mais pince sans rire dans le fond... Aujourd'hui Armand et lui ont fait connaissance... Hou la la!
Bon, pour ceux que ça intéresse, voici les mensurations très officielles : Virgile : 139,5 cm (+ 3 cm en 4 mois... à cet âge, m'a dit le médecin, la croissance moyenne est de 0,5 cm par mois, donc c'est "pas mal"), 32 kg. Armand : 112,5 cm (la taille que Virgile faisait en septembre 2005 soit à 5 ans et 5 mois, Armand a 5 ans moins 1 mois... ça laisse songeur...), 19,400 kg.
Venons en à la visite... Virgile pas de problème, il a posé beaucoup (trop?) de questions comme d'habitude : et pourquoi...? et comment ça se fait que....? et est-ce que je peux...? Puis ce fut le tour d'Armand... Non! Non! Non! Je crois que le médecin se demande encore s'il a d'autres mots à son vocabulaire! Enfin, l'examen s'est malgré tout déroulé presque normalement car après avoir répondu "Non!" à tout ce qu'on lui demandait, Armand finissait pas s'exécuter... Et puis à la fin, à la toute fin, le Dr V. a proposé des bonbons pour "les enfants sages qui ne disent pas NON"... Hum! C'est alors qu'Armand, n'écoutant que sa gourmandise, s'est rué sur la boîte et s'est saisi de 2 confiseries... Le Dr V. s'est alors mis en colère, lui a repris les bonbons "déjà que c'était limite avec tous tes "NON", mais là s'en est trop!", Armand s'est mis à crier, et le Dr V. l'a sorti du cabinet "Va crier dehors!"... NB : il a hurlé jusqu'à temps que nous soyons arrivés à la maison... merci! Me suis dit que les passants devaient penser en nous voyant : "En voila une qui aurait bien besoin de Super Nanny!"... Cauchemar!
GLOUPS! Pas sur qu'on retourne voir ce bonhomme (même si quand pareille situation se présente à la maison, j'agis de la même manière... mais c'est MOI leur mère, hein?).
Qui c'est qui s'est réveillée en sursaut à 6h45 pour son dernier jour de vacances?... Moi!
Qui c'est qui dort sur ses 2 oreilles?... Eux!
Pfff! C'est dingue, ça! Chaque année c'est pareil, j'angoisse et eux pas du tout! Remarquez, je ne suis pas la seule... Hier, nous "déjeunions" au MacDo et à côté de nous 1 homme et 1 femme d'une dizaine d'années de plus que moi m'ont expliqué qu'ils rentraient au collège cette année... MDR! Je me suis dit que mon cas n'était pas aussi désespéré que ça et qu'il y avait bien pire que moi.
Bon, à ma décharge, cette année est un peu particulière :
Dernière année de maternelle pour Armand et après la super année de Moyenne Section avec Super Emma, on ne peut qu'appréhender sa succession... Depuis hier soir on est fixé, les listes sont affichées. Enfin, pas tant que ça! Tout ce que je sais c'est qu'il aura 2 maître(sse)s... Ouais, il y a 2 noms, mais comme ça faisait long ils ont juste mis les initiales des prénoms... Donc au final on n'est pas trop avancés! Et puis de toutes façons je ne connais personne! On verra demain!
Virgile change d'école et là, c'est encore plus le saut vers l'inconnu! Il a bien quelques copains dans l'établissement mais on ne connait que leurs prénoms... S'agissant de la répartition des classes nous savons qu'il y a 1 classe double niveau CM1/CM2 et une classe de CE2 qui monte en bloc et conserve la même maîtresse. Il y a peu de chance qu'il se trouve dans un de ces 2 effectifs en tant que "nouveau"... Restent 2 autres classes dont nous ne savons rien et un maître très réputé (mais je me demande si son excellente réputation n'induit pas qu'il assurera la classe à double niveau)... Bref, je me prends la tête et ce n'est pas fini car, vous l'aurez compris, les listes de l'école Jean de La Fontaine se font encore attendre (alors que tous les élèves de toutes les autres écoles de Levallois sont fixés sur leur sort). Si on ajoute à cela que je n'ai pas de liste de fournitures scolaires (à Sainte Marie, on la recevait dès le 5 juillet! Avec l'autorisation de prélèvement, hein? Biensûr ;-p), vraiment je trouve que cette rentrée se prépare dans une drôle d'ambiance...
Et si on regardait quelques photos de vacances pour se détendre un peu???
VACANCES ETAPE 1 : NAUJAC SUR MER AVEC FRED (la marraine d'Armand), DIDIER, NOEL ET ONDINE. Au programme : châteaux de sable, baignade et snorking au lac d'Hourtin, promenades en vélo et pétanque autour de la maison, sans oublier le poney! Et pour finir... Un petit bain de 21 heures (tout habillé) pour Armand le dernier soir... Hum-hum!
La boule de Virgile... Bien joué!
La carreau d'Armand... Encore mieux joué!
VACANCES ETAPE 2 : LE SUPER BONUS DES VACANCES, ETAPE EN VENDEE CHEZ TONTONS PATRICK ET CHRISTOPHE. Au programme : bataille d'eau dès notre arrivée (ces tontons sont des tontons flingueurs comme il se doit!), rugby entre cousins (que des robustes gaillards!), quelques longueurs pour Virgile (le lac, la mer tout ça c'est bien, mais lui ce qu'il aime, c'est la piscine!), re-châteaux de sable, body-board (wouawow les vagues!!!), grimpette aux arbres et initiation à l'aviculture...
Les 4 fantastiques
Poussin à J1... C'est pas mignon?
"On ne rentre pas sans Tonton Christophe, c'est INTERDIT!"
... être une fillette de 5 à 8 ans et avoir un jour la chance de devenir Madame Virgile Poirier! Voilà un (futur) homme qui a TOUT compris, qui sait ce qu'il faut dire, quand le dire et comment le dire.
En vacances depuis 10 jours à Bayonne, où il a été invité à passer des vacances dans la maison familiale de son grand copain Pierre, le temps commence à lui paraître un peu long. Hier soir au téléphone : "Tu sais Maman, tu me manques terrrrriblement... Alors quand je suis triste, je me dis que tu es toujours avec moi, dans mon cœur; et que moi aussi, je suis toujours avec toi, dans ton cœur...".
Ce week-end avait lieu le mariage d'un ami de 15 ans (ouch... c'est là qu'on prend conscience qu'on vieilli!) que je n'avais pas vu quasiment depuis le mien... 10 ans (re-ouch!)
Bref, depuis 6 mois que l'invitation était lancée, je ne vivais plus que dans l'expectative de ce 4 juillet 2009.
Souhaitant mettre toutes les chances de notre côté pour passer le meilleur des week-end, nous nous sommes mis en route dès le vendredi soir, en dépit d'une alerte rouge du côté de Bison Fûté... Bof, le trajet s'est bien passé : départ à 18h45 et arrivée à 22h30 à Argenton-sur-Creuse ce qui est TRES raisonnable si on ajoute au titre des circonstances agravantes que nos héros n'ont pas fermé l'oeil une seconde, nous contraignant à 2 arrêts.
Après une excellente nuit dans un hôtel au cadre charmant, nous avons profité de la matinée pour visiter la non moins charmante bourgade où nous avions élu domicile.
Vraiment joli n'est-ce pas???
C'est ensuite sous un soleil de plomb que nous sommes allés crapahuter dans la piscine de l'hôtel.
Puis, le moment tant attendu du départ pour la cérémonie et donc des retrouvailles!
La famille Poirier sur son 31
Vive les mariés!
Enfin, la réception avait lieu dans un cadre exceptionnel, un château avec un terrain immense propice aux jeux des enfants... Parfait!... jusqu'à ce que... Armand ne fasse une bonne chute avec à la clé une magnifique entaille dans le cuir chevelu et une bonne grosse frayeur pour son frère qui a assisté à l'incident! Argh! Voila qui met de l'ambiance... Heureusement, sur place et parmi les invités, foultitude de vétos, quelques médecins et une infirmière équipée! Après un petit quart d'heure de tergiversation (suture ou pas suture?), nous avons opté pour la solution la moins "traumatisante" c'est-à-dire les soins sur place avec des petits pansements cicatrisants et la soirée a pu reprendre son cours normal (et ça aurait été dommage de la râter car tout était vraiment génial! Un grand BRAVO aux organisateurs!!!).
Comme si de rien était! Car notre infirmière providentielle avait non seulement de quoi soigner efficacement notre Armand, mais aussi une chemisette blanche taille 6 ans pour le changer! INCROYABLE!!!
A 2h du matin, notre blessé a enfin connu le repos du guerrier.
Dimanche, retour sur les lieux, toujours sous le soleil
A 15 heures il a fallu se résoudre à prendre le chemin du retour et à l'arrivée à Paris à 18 heures, une nouvelle surprise nous attendait : Armand a été pris de vomissements... Aux vues des événements récents, il nous est alors apparu plus sage de l'emmener à l'hôpital cette fois, histoire de contrôler que tout allait bien d'un point de vue neurologique, ce qui semble être le cas, OUF!!! Tout est bien qui fini bien, plus de peur que de mal, mais on ne risque pas de l'oublier ce week-end!