Oui, oui, sans objectivité aucune, je dois bien l'avouer, JE SUIS FAN...
Biensûr je vous dirai qu'ils sont les plus beaux, les plus drôles, les plus intelligents, parfois peut-être, me laisserai-je aller à quelques accès de colère après une insolence de l'un ou une bêtise de l'autre mais tout ce que je pourrais écrire ici ne sera jamais que le témoignage de l'infini et inconditionnel amour que j'ai pour eux...
Alors... BIENVENUE!
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker

mardi 20 octobre 2009

Une sortie au Louvre

Hier, lundi 19 octobre, j’ai consacré mon après-midi à l’accompagnement de la classe d’Armand au Musée du Louvre.

Un atelier sur les couleurs nous attendait. Nous avons appris à reconnaître les différentes couleurs primaires (bleu, jaune et rouge), secondaires (vert, orange et violet) et tertiaires (vert clair, jaune orangé, rouge orangé, rouge foncé ou bordeaux, bleu foncé, bleu clair) ; distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides ; et enfin, qu’il existait des couleurs complémentaires « amies » (rouge/vert, bleu/orange, jaune/violet).


Après quoi nous avons été soumettre nos nouvelles connaissances à l’épreuve des toiles.


3 œuvres nous ont été présentées :

« La Richesse » par Simon VOUET

Nous avons pu observer que la couleur dominante du tableau était le jaune orangé qui rappelle l’or et que le haut du corps de l’ange central en bleu clair (couleur froide) faisait ressortir le jaune.


« La diseuse de bonne aventure » par Nicolas REGNIER

Nous avons prêté une attention particulière à la lumière qui, sur ce tableau, symbolise l’innocence du personnage (la princesse en pleine lumière, les bohémiennes-voleuses dans l’ombre, le jeune homme qui vole à son tour pour punir les bohémiennes à moitié…)


« Le jugement de Salomon » par Nicolas POUSSIN

L’animatrice a raconté aux enfants l’histoire du jugement de Salomon (assez largement aidée par le petit Louis qui maîtrisait à fond le sujet… Très impressionnant !) et nous avons à nouveau regardé les couleurs employées : couleurs vives et chaudes pour Salomon et la « gentille maman » ; couleurs sombres et froides pour la « méchante maman ».


Après un petit tour en car à travers Paris, plus belle que jamais dans ses couleurs d’automne et sous un soleil rayonnant, nous avons retrouvé Levallois et Armand m’a dit « Elle était super la sortie ! »… et c’est vrai que c’était vraiment bien grâce aussi à des enfants qui ont su rester admirablement sages.

3 commentaires:

Virginie a dit…

La maîtresse d'Armand ne veut pas passer en CM1, par hasard ??

La Môman de Virgile & Armand a dit…

Nan-nan-nan...
Pour cette année, elle reste où elle est!!!

Virginie a dit…

Egoiste !